Cette association a pour but de promouvoir le
Travail de Laurent Beaufils Journaliste Reporter d'Images
Qui était Laurent Beaufils ?
Laurent Beaufils était J.R.I. Journaliste Reporter d'Images.
Il a fait toute sa carrière professionnelle à France3.
Quand on lui demandait quel métier il faisait, il aimait beaucoup se qualifier ainsi « Je suis J.R.I. ou Je n'ai Rien Inventé ». Plus que par modestie, il mettait son travail à un tel niveau, qu'il s'estimait toujours comme un élève, en train d'apprendre, de découvrir et d'essayer.
Il a fait ses études dans une école de cinéma, mais c'est surtout sa culture cinématographique qui le poussait à appliquer dans son quotidien les procédés narratifs de l'image, au service du reportage.
Il puisait son inspiration dans les films de Scorsese, Coppola et Spielberg, il était notamment réputé pour ses plans séquences façon Steadycam qu'il opérait simplement à l'aide de ses grands bras, on aurait pu croire qu'il était monté sur vérins hydrauliques.
Mais si la technique était primordiale, elle était toujours au service du sujet qu'il faisait.
Laurent Beaufils mettait un point d'honneur à écrire l'histoire par l'image. Une simple manifestation sur le pavé parisien, était pour lui une occasion de montrer qu'aucune image n'est neutre, que le point de vue, l'angle que l'on va choisir pour placer la caméra l'est encore moins, et que chaque professionnel de l'image a une responsabilité quant à ce genre de choix.
Dans le reportage, aujourd'hui, les rédactions oublient trop souvent la force de l'image.
Laurent Beaufils trouvait déplorable que la profession tende de plus en plus à une course vers la technologie au détriment de la qualité. Pourtant l'un n'est pas incompatible avec l'autre.
Autant, s'il ne pouvait pas se passer de son grand angle, avec un Iphone, il faisait des plans incroyables... il répétait sans cesse, « peu importe l'outil, c'est ce qu'on en fait qui est important, c'est le regard qui compte !»
Enfin, Laurent Beaufils était terriblement exigeant envers lui même, et il cherchait en permanence des challenges auprès de ses collègues.
Ainsi, il a profondément marqué, par son regard, les rédactions de France 3. Un reportage de Laurent se reconnaissait au premier coup d'œil.
Son style a fait des émules et a inspiré de nombreux jeunes J.R.I, et a aussi prouvé que même après 20 ans de carrière, ce métier pouvait être un jeu sans cesse renouvelé, un vrai plaisir.
Il a su être le moteur de quelque chose qui ne doit pas s'arrêter là .
Alexandra Willot-Beaufils